Les produits de la ferme

  Notre philosophie

Nos fromages sont le fruit de notre pâturage. Nous transformons la totalité du lait de nos 60 bilis et de nos 6 abondances : fromages blancs, crottins cenvards frais et affinés, pyramides, tommes, fourmes… au lait de chèvre, de vache ou mélangé. Selon les saisons, nous offrons une gamme d’une quinzaine de fromages différents et des plateaux complets et décorés pour vos fêtes. Un plateau, c’est également une belle idée cadeau lorsque vous êtes invité.


Bien qu’il existe des techniques de conduite intensives, nous avons fait le choix de conserver ce cycle naturel nous permettant de maintenir le pâturage afin de préserver tant la saveur d’un fromage typique au goût de notre terroir que la rusticité de nos chèvres.

Ainsi, aux alentours du mois de décembre, nous nous mettons à l’heure des chèvres – au repos en quelque sorte – pour mieux vous satisfaire dès février avec un fromage de chèvre « nouveau ». Et pendant la « trêve » des bilis, nos abondances continuent de nous fournir du lait, ce qui nous permet de fabriquer quelques fromages pur vache.

Dès le printemps, nos premiers fromages de chèvre retrouvent des arômes de pâturage (herbe tendre, fleurs de merisier, genêts…). Puis vient l’été, avec ses parfums inimitables de fruits rouges et de serpolet. Et à l’automne, nos fromages recèlent les fragrances des châtaignes et des noisettes dont nos bilis se délectent au milieu des bois.

C’est pour préserver toutes ces merveilles et dans un souci constant de respecter la nature qui nous entoure que nous avons choisi de travailler avec les saisons et le pâturage de la manière la plus traditionnelle possible.



 

 

 

 

  Notre Travail, nos produits

Aucun traitement chimique, ni sur les prés ni sur les animaux.
Outre le pâturage, nos troupeaux ne sont nourris qu’au foin complété de quelques céréales. Nos animaux sont soignés par phytothérapie, homéopathie et isothérapie (traitement homéopathique issu de l’analyse des défenses immunitaires propres à notre troupeau).
Nous travaillons avec la propre flore de notre lait.

Le lait, constitué à 88 % d’eau, contient, outre différents oligoéléments et vitamines, de nombreuses bactéries lactiques indispensables au processus d’acidification du lait pour le transformer en fromage. Cet ensemble de bactéries se nomme la flore du lait. Elle est différente selon les fermes puisque directement liée à l’alimentation des troupeaux et au savoir-faire des éleveurs.

Aussi, selon les périodes et ce que Dame Nature veut bien nous prodiguer, nous proposons une quinzaine de produits fermiers différents issus de notre propre savoir-faire.

Découvrez la fabrication du fromage >>

Découvrez nos recettes nature >>

  Produits issus de la biodiversité

Confitures de lait, préparations à base de fruits, plantes aromatiques et médicinales : nous développons petit à petit une gamme de produits issus directement de la richesse de notre patrimoine végétal.

Dans le même esprit , respectueux de ce que nous offre la nature au fil des saisons, nous entretenons et cultivons un verger bio à Ouroux. Nous cueillons une belle diversité de framboises, mûroises, casseilles, groseilles, pêche de vigne et autres que nous transformons manuellement au chaudron.

Ces coulis, sirops et préparations de fruits accompagnent idéalement vos plateaux de fromages que vous pouvez composer grâce à la diversité des fromages élaborés à la ferme : fromages blancs, crottins cenvards, bûches, pyramides, tommes, fourmes et bien d'autres variétés.

A chacun son goût et  sa particularité que vous pourrez apprécier au gré des saisons.

Les amateurs de sucré-salé pourront se régaler de ces coulis et  préparations de fruits concoctées dans une marmite en cuivre avec du sucre de canne blond non raffiné bio.     

                             " A conserver au frais après ouverture"

Et ne manquez pas de goûter à nos tisanes saisonnières (aubépine, ortie piquante, serpolet,  etc.).

Miel de montagne toutes fleurs récolté sur la ferme. Les colonies d’abeilles semblent apprécier la variété de la flore de nos montagnes.